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Historique des navires ILE D’YEU


De tout temps, il a existé une liaison maritime entre Fromentine et l'Ile d'Yeu, au début, par chaloupes à voiles depuis un appontement situé à l'extérieur du goulet, puis ensuite, par navires à vapeur et à moteurs à partir d'une estacade en bois. Au début du siècle, la Société de Navigation à Vapeur " L'ISLAISE ", armement privé, exploitait un paquebot postal sur la ligne PORT-JOINVILLE / FROMENTINE. Elle assurait aussi la desserte de l'île de NOIRMOUTIER au départ de FROMENTINE à destination de LA FOSSE de BARBÂTRE avec une chaloupe baptisée " LE GOULET ".
En Décembre 1959, la COMPAGNIE YEU CONTINENT a été créée, à l'initiative du CONSEIL GÉNÉRAL de la VENDÉE afin d'assurer quotidiennement la continuité territoriale entre l'ILE D'YEU et le Continent au départ de FROMENTINE.

Bateaux (ayant effectué la traversée maritime Fromentine - Ile d'Yeu)

SOPHIE-CÉLESTINE (1868-1870)
Sa carrière a commencé à St-Gilles, puis le 15 juillet 1868, suite à des conditions d'accès très mauvaises et d'inconfort par mauvais temps, le bateau est parti de Fromentine.

la_vendee1LA VENDÉE (1870-1886)
Bateau à vapeur de 20 chevaux, jaugeant 23 t. 14 et propulsé par des roues à aubes latérales. La traversée s'effectue alors en 1 heure et 55 minutes.

roverROVER (1887-1900)
Bateau à vapeur à hélices. Sa carrière sera entrecoupée de nombreux arrêts techniques, pendant lesquels la traversée sera assurée par une vieille chaloupe à voile "La Perle", bâtiment ventru de 22 tonneaux qui vous embarquait pour une durée allant jusqu'à 11 heures.

Le BelliloisBELLILOIS (1901)
Bateau à vapeur d'une puissance à peu près équivalente au Rover. Il naviguait à la vitesse de 8 à 9 nœuds. Le prix du billet était de 4 fr l'aller-retour en 1ère classe et 2,25 fr en 2ème classe.

Le ville d'AurayVILLE D'AURAY (1902-1913)
Ce bateau commença mal sa carrière, puisqu'il aborda et coula dès le 15 janvier un bateau de pêche de l'île. Tous les marins furent sauvés, mais le dundee était irrécupérable. En 1903, le bateau a transporté 6740 passagers ...

la GriveLA GRIVE (1913-1929)
La Compagnie "Islaise" a enfin obtenu le marché de la poste et transforme cet ancien yacht pour effectuer des liaisons en moins de 2 heures. La première automobile acquise par le maître boulanger Paul Loyau fut ainsi transbordée le 12 mars 1922.

Navire FranceFRANCE (1929-1934)
Beau steamer qui effectuait sa traversée en moins de deux heures. Il était toutefois plus confortable que les précédents navires, car il roulait moins.

insula oyaINSULA OYA (appellation ancienne de l'île) (1935-1969)
Equipé de deux moteurs Deutz diesel de 260 chevaux chacun, c'était un navire aux formes élégantes de 32,40 m de longueur sur 6,51 m de largeur. Il était doté d'un pont supérieur avec salon 1ère classe, d'un salon inférieur de 2ème classe et en contrebas d'un petit salon bar. Conçu pour transporter 300 passagers, il effectuait la traversée en 1 h 15 de moyenne à la vitesse de 12 nœuds.

Amiral de JoinvilleAMIRAL DE JOINVILLE (1955-1962)
Ancien dragueur de mines côtier issu de la dernière guerre, il était équipé de banquettes en bois étroites et dures. Fréquemment en panne, on lui faisait beaucoup de reproches sur l'irrégularité de ses horaires. Son pont supérieur taxé en 1ère classe, n'empêchait pas les voyageurs de recevoir, de temps à autre des projections liquides et nauséabondes, dispensées généreusement par la cheminée.

Navire Auguste DurandPRÉSIDENT AUGUSTE DURAND (1961-1982)
Bateau de 39,70 m de long sur 8,51 m de large, il était équipé de deux moteurs de 540 chevaux chacun. Il était pourvu d'un radar, de stabilisateurs et d'une barre hydrauliques. Sa vitesse était de 13 nœuds. Les islais apprécièrent les qualités du nouveau bateau qui tenait mieux la mer que les précédents, rendant les traversées moins pénibles.

la Vendée 2LA VENDÉE (1969-2006)
Construit aux chantiers de la Perrière à Lorient, ce Navire de 48,50 m de long sur 10,20 m de large et qui peut emporter 700 passagers, soit 200 de plus que le précédent. Il est équipé de 2 moteurs diesel de 750 cv chacun et comprend 2 gouvernails, 2 stabilisateurs antiroulis et deux salons superposés, dont un avec bar. Sa tenue de route incontestable a fini par rallier tous les suffrages.

Navire Cap SuroitCAP SUROIT (1990-1991)
Après l'essai infructueux d'un prototype de vedette à coussin d'air baptisé "Baraka", la Compagnie Yeu Continent a affrêté en 1990 un catamaran rapide, le CAP SUROIT.

AmporelleAMPORELLE (1992-2006)
Commandé aux chantiers de constructions navales de Villeneuve La Garenne, et après finition aux chantiers de Lorient Naval Industries, le nouveau bateau a été inauguré le 17 janvier 1992. Propulsé par deux moteurs de 2320 cv chacun, il est habilité à transporter 367 passagers à la vitesse de 25 nœuds et effectue le trajet en 40 mn. Baptisé AMPORELLE (lieu-dit de l'île), à la suite d'un référendum auprès des jeunes Islais, il est maintenant qualifié de "T.G.V. des mers".

Insula Oya 2INSULA OYA II (1982-…)
Construit au chantier Chauvet à Paimboeuf, c'est un navire de 49,98 m de long sur 11,90 m de large. Il est équipé de deux moteurs de 1550 cv chacun lui permettant une vitesse de 14,6 nœuds avec stabilisateurs de roulis. A l'origine, il comprenait un pont supérieur, un grand salon avec bar et deux salons latéraux. Sa capacité était de 700 passagers. Au moment de lui trouver un nom, il aurait dû s'appeler "l'Ile de lumière", mais la majorité des islais soutenus par leurs élus préférèrent associer à cette nouvelle unité le souvenir du navire qui fut le plus cher à leur cœur : l'INSULA OYA.
 En 2006, ce caboteur mixte a subi des transformations pour augmenter sa capacité de chargement de marchandises. Le nombre de passagers transporté a été réduit à 250.

NGV Pont d'YeuPONT D'YEU (2006-...)
Construit aux Chantiers FJELLSTRAND (Norvège), ce catamaran à grande vitesse a été mis en service le 12 janvier 2006.
Propulsé par quatre moteurs de 1 900 cv, il transporte 430 passagers, des voitures, des bicyclettes et des bagages en conteneurs à la vitesse de 30 nœuds et effectue la traversée en 30 minutes.
Il est doté de stabilisateurs de roulis et d’un système « anti-tanguage » perfectionnés.
Ce navire à grande vitesse, moderne, confortable et sécurisant est équipé d’écrans vidéo dans les trois salons.

NGV ChateletLE CHÂTELET (2006-....)
Frère jumeau du « PONT D’YEU », ce second navire à grande vitesse de la flotte présente les mêmes caractéristiques techniques que le « PONT D’YEU ».
Après la traditionnelle bénédiction qui a eu lieu le 07 décembre 2006, il assure depuis la liaison quotidienne avec l’Ile d’Yeu.

 

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